contention veineuse bas de contention

Contention veineuse : 4 conseils pour des jambes légères

Vous occupez un emploi où vous devez rester assis ou debout toute la journée ? Vous prévoyez un voyage en avion ? Ou bien depuis le début de votre grossesse vous souffrez d’insuffisance veineuse mais ne vous sentez pas confortable à l’idée de prendre un traitement par ingestion ? La contention veineuse est idéale pour prévenir les maux liées à une mauvaise circulation sanguine. Voici nos 4 astuces pour avoir des jambes plus légères, et prendre soin de vos petits vaisseaux !

Les bas de contention

En dormant en position horizontale, vos valvules veineuses fonctionnent plus efficacement qu’en position assise ou debout. En position verticale, la gravité entre en jeu et la circulation sanguine est compromise en raison des valves endommagées. C’est la raison pour laquelle vos chevilles et vos mollets deviennent gonflés et lourds au fil de la journée.

DIETIS Une marque de ALANTAYA SAS
Inscrivez-vous à notre newsletter

Les bas et collants ou encore chaussettes de contention sont un type particulier de bas et collants élastiques qui par leur compression favorisent une circulation sanguine saine et aident à prévenir divers problèmes de santé, dont les suivants :

  • l’insuffisance veineuse chronique
  • les varicosités
  • la thrombose veineuse
  • les varices.

Les bas et collants de contention exercent une pression sur les chevilles et les jambes, compriment les artères et les veines de surface, ce qui favorise le bon fonctionnement des valvules veineuses et permet au sang de retourner au cœur sans obstruction.


Si vous avez déjà développé une affection veineuse, les bas de contention peuvent vous aider à soulager les symptômes suivants :

  • le gonflement des chevilles
  • jambes lourdes ou douloureuses
  • fatigue et douleur
  • jambes agitées
  • crampes nocturnes

Les bas de contention peuvent apporter de nombreux avantages en particulier dans les situations qui aggravent l’état des veines telles que la position debout assise prolongée.

  • un voyage en avion ou autre où l’espace pour les jambes est limité
  • la grossesse

Trouver des bas de contention adaptés à vos besoins vous permettra de soulager naturellement vos douleurs aux jambes lourdes et sont des dispositifs abordables et faciles à mettre en place au quotidien !

Pour connaître le niveau de contention veineuse dont vous avez besoin, renseignez vous auprès de votre médecin. Les bas de contention se répartissent en niveaux selon la compression veineuse exercée : on parle de contention de classe 1 à 4.

Une étude réalisée en 2004 a montré que les bas de compression de la longueur du mollet peuvent réduire ou prévenir le gonflement du soir. Les chercheurs ont recommandé aux personnes qui, dans leur profession, sont assises ou debout pendant de longues périodes de porter des bas de compression.

Mettre des bas de contention le matin, avant de sortir du lit est une excellente prévention des problèmes d’insuffisance veineuse. les valves resteront dans la bonne position pour favoriser une circulation sanguine saine dans vos jambes pendant la journée.

femme grossesse 20 mmhg classes

Votre alimentation

Consommez beaucoup de fruits et de légumes, et peu de sel. Les vitamines, les fibres et les antioxydants présents dans les fruits ont un pouvoir vivifiant et protecteur vis-à-vis du système circulatoire. Ils aident également à maîtriser la rétention d’eau, et donc les gonflements.

Buvez beaucoup d’eau. Maintenir une bonne hydratation est également très important pour aider à expulser les toxines qui stagnent dans les vaisseaux sanguins.

Bougez.

Le sport et l’effort physique favorisent le retour veineux (c’est-à-dire le retour du sang vers le cœur depuis la périphérie), grâce au mouvement des muscles des jambes.

Faites des exercices ciblés. Si vous restez longtemps assis au bureau, par exemple, vous favorisez une mauvaise circulation et microcirculation. Il est donc important de penser à se lever et à se dégourdir les jambes. Si les chevilles sont particulièrement enflées, il est recommandé de masser la plante du pied avec une balle de tennis. Gardez la plante en contact avec le sol pendant cet exercice.

Ne restez pas assis trop longtemps. Faites des aller et retour dans le couloir, montez des escaliers ! Rester trop longtemps assis ralentit la circulation sanguine et augmente la pression artérielle, favorisant une insuffisance veineuse, le gonflement des membres inférieurs et la sensation de jambes lourdes. Ne croisez jamais les jambes, mais gardez les pieds parallèles et bien posés sur le sol sinon gare à la phlébite ou thrombose.

force long voyage après une chirurgie classes de compression

Le soir, après avoir enlevé vos chaussettes de contention…

Rafraîchissez les jambes. Le froid est un vasoconstricteur : il restreint les vaisseaux sanguins et décourage la stagnation veineuse. Vous pouvez soulager vos jambes et leur insuffisance veineuse grâce à un bon jet d’eau froide sous la douche. Vous pouvez également les plonger dans une baignoire avec de la glace pendant quelques minutes.

Les auto-massages sont connus pour être un bon traitement de l’insuffisance veineuse. Des mouvements ascendants dynamisent la circulation du sang de votre jambe. Cette pression active est une parfaite prévention à condition d’y passer un peu de temps : une durée à hauteur de trente minutes tous les soirs vous permettra de diminuer la sensation de jambes lourdes et de prévenir les varices, ou la phlébite.

Surélevez vos jambes. Avant de vous coucher, vous pouvez placer un oreiller sous vos jambes afin qu’elles se redressent et favorisent ainsi la microcirculation. Vous pouvez également appuyer vos jambes contre un mur et garder une position en L pendant quelques minutes. Cela favorisera le retour veineux.